Salut les topins,

Je m’en vais vous compter ma petite aventure de ce week end bien sympathique !!

Nous sommes allés avec mes camarades et collègues à nouveau dans le cirque de Mafate pour un Kabar (festival en créole) mais gratos !! Ce festival s’appelle Mizik a pat !! Et oui, parce que souvenez vous, ce cirque là n’est accessible qu’à pied !! Nice !!

Nous prenons la route le Vendredi midi (merci les maîtres de stage) direction Salazie, autre cirque qui est un accès sur Mafate !

Nous décollons un peu tard, normal, à cause d’Antho qui dit qui vient puis non , puis si… bref on décolle !! Mais au bout d’une heure de marche, la nuit arrive et nous tombons sur une clairière géniale, ambiance Tim Burton assuré avec une belle herbe bien verte et des orchidées qui poussent sur les arbres !! Bref chanmé…

donc on se pose la pour la nuit !! Méga Barbec’, avec patates, jambon et gruyère dans de l’alu, puis camembert aux pommes et poires chocolat en dessert !! Que du bonheur !! Après ça nous avons fait une petite excursion de nuit en mode baroudeur pour aller revoir un site nommé « les deux fesses » … trop beau, parce qu’on est sur une crête qui donne sur deux points de vue magnifique de chaque coté avec la pleine lune !! Nice !!

Puis dodo tranquillou (ce coup ci la position horizontale et pas la bière) et réveil sous un  magnifique soleil pour une rando gentille juqu’à Aurère,

village où nous nous rendons pour assister aux festivals !! Laissez moi vous dire qu’on était pas les seuls sur la route !! En photo, une de mes rencontres, Jamaique, qui était assez marrant !!

Puis arrivé, installation des tentes, retrouvage de tous les copains dont Trambi (ça fait plaisir !!)… bonne petite soirée bien sympathique !!

Puis réveil dur , en plein soleil, par des mecs encore alcoolisés qui hurlait, et un bébé pas trop content d’être là !! Bref, bonne ambiance !!

Puis, la troupe des joyeux compères décide de repartir !! (on rigole on rigole... on se rememore les trucs de la soirée !! )

Le chemin que nous choisissons est un sentier interdit car en rénovation et on comprend pourquoi !! Il parait qu’avant il n’y avait pas d’escalier mais une échelle !!! Bad !!

Petite halte pique nique,

puis nous continuons… Aïe ouille, mal aux jambes mais c’est ça qui est bon !! Arrivée avec vue sur le cirque de Salazie (rare car souvent sous les nuages!)….

Un bon petit week end bien comme on les aime !!

Salut les loulous !!

• bonjour à vous chers lecteurs,

je reviens à vous après une longue absence... pas de motivation pour faire des trucs qui valent le coup d'en faire un article !! Mais cool quand même !!

Donc oui... Baptiste est arrivé et ça fait bien plaisir. Pour résumer, nous avons passé deux semaines à la case du haut en cohabitation avec mon cher coloc David Berre, puis mes vacances arrivent... j'ai réussi à avoir la case d'un chercheur donc nous avons passé mes 10 jours de vacances la-bas !! Ces trois semaines et demi ont donc été chargée... entre les soirées mario bros avec David, les rando dans les coins magnifiques que nous offre cette merveilleuse île (merci dame Nature), les séances plages en mode loque à se dorer la pilule au soleil, et les journées péperes à la case du chercheur (nommé Henri... ça sera plus simple !!) Bref c'était vraiment génial !!

Je vais juste vous envoyer des petites photos pour vous faire voyager un peu quand même !!

Chapitre I : Case du haut avec David Berre

Notre très jolie case et son jardin  plutot sympathique !!

La terrasse : les meubles sont défoncé mais c'est plutot confortable  quand même... en plus on va avoir un nouveau canapé !! NIce !!

Nos petits amis les animaux et les fleurs (c'est chanmé en ce moment, tout fleuri donc c'est joli !!) encore merci dame Nature (et Baptiste pour ces photos plutot réussie !!)

Mais dame Nature n'avait pas prévu que des animaux "evolués" passeraient une bonne partie de leur a jouir des plaisirs que lui même à crée... j'ai nommé Mario Bros !! Scandale (mais bon, j'y ai joué aussi !!)

Mais bon moins que les garçons !!

En fait je faisait la popote !! Une vraie fille quoi !! (pardon maman !!)

C'était cool quoi !!

et les gars se sont très bien entendu (peut etre un peu trop d'ailleurs !!

Chapitre II : Les rando dans le cirque de cilaos (et pas nos amis les biknit qui vivent  dans des roulottes avec des animaux !!)

au prochain episode.. il est tard !!

bisous à tous

• coment il lé Saint pierre.... lé la !!! dixit Keziah Jones et Seun Kuti hier soir au festival de Saint Pierre !!! hé ouais !

Bon c'était huge, les concerts énormes, le cadre chanmé car le site était sur le front de mer donc tu pouvais même te baigner... bref ça envoyait du bois !! J'ai aussi vu des groupes que je ne connaissais pas : Lo'Jo et sweet vandals et c'était pas mal du tout aussi !! Bref une très bonne soirée qui, comme les autres soirées du début de la semaine, à contribué à ce que ça passe super vite !! Nice !!

J'ai eu peur d'être un peu naze pendant ces concerts car je m'étais levée à 6h pour une sortie terrain... à la rencontre d'agriculteurs bio pas comme les autres... ou vis ma vie d'agriculteurs bio... ou incroyable mais vrai !!! Bref, j'ai eu la chance de rencontrer des mecs hallucinants !!

Pour commencer on a passé une heure facile à essayer de trouver le chemin en terre qui menait à son exploitation !!! On s'est bien paumé comme des bourrins dans des chemins immonde à la limite du supportable pour le partner !! Bref drole quoi !! On a pu voir des champs d'ananas et des vergers de litchis...

C'était huge !! (j'aime bien ce mot la en ce moment !!)

Nous voila enfin arrivé dans une "exploitation agricole biologique".. L'agriculteur est en train de tailler des petites chaises en bois dans des sarments de bois récuperé de la taille, et nous fait visiter ses parcelles !! en fait le principe est de mettre un peu de tout partout pour voir ce que ça fait !! et ça marche plutot bien. Il a aussi experimenté un système de terrase qui permet de récuperer de la très bonne terre très fine grâce à la gravité... bref le mec tatonne, a des idées et les experimentent chez lui... c'était super intéressant ! Puis, on doit voir un autre agriculteurs qui vit au dessus de chez lui tout en haut de la colline....

On monte à pied pour aller le voir, dans une pente bien raide et je commence à me dire "hou, il doit vivre en mode roots celui là"... et effectivement pas déçue...

La vue de chez lui ... nice et completement hallucinant  !

Les toilettes seches et à gauche, ses plantations et vergers !!

Et sa kaz, sans electricité et avec une arrivée d'eau dehors !!

Bref, le mec efffectivement très roots, qui commence l'exploitation pour faire des tisanes et des plantes medicinales mais sans vraiment connaitre ça... Il commence gentillement et ne se prend pas trop la tête !!

Cette petite excursions m'a donc permis de sortir un peu de mes mouches.... ça fait du bien !!

Le petit week end qui arrive s'annonce encore très musikal puisqu'il y a des concerts gratuits partout dans saint pierre...en mode beaucoup plus kréol car il y avait beaucoup plus de metro en vacances que de kréol au concert!!

A bientot.

Bisous à tous

• bonjour à tous,

le beau temps est de retour !! houhou c'est la fête !! J'ai donc bien pu profiter de mon petit week end qui s'est avéré bien sympathique... en mode plage quoi !!

Donc Samedi, nous sommes partis au volant de mon bolide qu'un chercheur du CIRAD (l'endroit où je travaille pour ceux qui ne suivent pas !!) m'a laisse (avec son chien) pendant ses vacances (à Maurice !! cool !). Nous étions 3, flavie, David et moi.... et nous decidonc de partir à l'hermitage plage dont je vous ai deja venté les merite dans un article précedent (en gros c'est une plage avec une lagune et des filaos... ) Nous avons fait nos loques entre soleil et baignade ! Puis nous repartons vers chez nous... et là, tout fou que nous sommes, nous nous arrétons à une autre plage denommé "L'etang salé les bains". C'est une plage de sable noir qui donne direct sur l'océan, sans récif .... ça change un peu !! On avait un peu envie de se baigner dans les vagues même si elles étaient carrément pourri (mais j'étais nostalgique de Plouhinec !!). Cette plage est la seule plage de l'île où il y a des morts dues aux requins !! j'ai un peu flipé car, en plus on s'est baigné au soleil couchant donc les requins sont encore plus susceptible de venir vous croquer les pattes... mais tout va bien !!

Puis retour à la case et petite bouffe tranquille organisée par notre coloc vietnamien, Hiep (il y a pleins de blagues à faire... humour)

Le dimanche, nous étions motivées avec Flavie pour se cultiver un peu... donc direction Saint Leu et son musée dédié à la mémoire des réunionais. On devait rejoindre une copine mais en fait on l'a attendu une heure !!

Du coup, on s'est posé avec des petits pecheurs qui nous ont raconté leurs vies... un grand moment !! Les réunionais sont vraiment très acceuillant, et ouvert. J'ai pu tester mon evolution dans la comprehension du créole, et je dois dire que je me debrouille pas trop mal "lé bon", "à saint pièr, ù s'arèt" = ou tu vis à saint pierre !! bref je voyage... je dois parfois leur demander de repeter 3 fois mais ils aiment bien qu'on les fassent repeter !! ils sont fier de parler le créole et que les metropolitain ne le comprenne pas très bien. Donc un très bon moment.

Puis, nous decidons de décoller direction le musée.... Une bonne visite où nous avons appris des milliards de chose sur l'histoire de l'île avec le colons et les esclaves, les methodes et outils pour transformer la canne de 1800 à nos jours, l'agriculture de l'île en général.... bref du lourd et tout ça dans un cadre sympahique puisque le musée est bâtit dans une ancienne sucrerie qui a fermé il y a une dizaine d'année.. On a donc vu tout le materiel qui etait resté sur place et qu'on peut voir sur cette photo (les evaporateurs au fond qui servent à cristalliser le jus, et les machines d'extraction et de presse au premier plan en bas !! c'est gros quoi !!)

maintenant il n'y a plus que deux sucrerie sur l'île et trois distillerie dont une qui se trouve a saint pierre du nom d'isautier. Rivière du mat dont je vous parlais la dernière fois est à Saint benoit. ET la troisième je ne me souviens plus du nom !!

Cette usine, comme tous les endroits ou tu es dans les hauts, donne une très jolie vue sur la mer

Et après le musée, nous avons mangé (à cause d'un levé tard et d'un petit dejeuner sur l'heure du midi) à 17h00 un americain bouchon gratiné !! du lourd (en gros c'est du pain avec des bouchons = genre de boulette de viande cuite dans une feuille de riz, avec de la mayo des frites et du fromage le tout rechauffé !! c'est bon mais ça fait mal )
    Donc, rien de tel pour digérer qu'un petit bain de mer et une petite sieste devant un beau couché de soleil (oui le soleil se couche vers 18h )!!

Voila pour les nouvelles !! Conclusion : le beau temps est revenu, le moral est bon, tout va bien quoi !!

• coucou les loulou,

je vous écris car j'ai un petit coup de blues...

1 il ne fait pas beau : on se croierait en bretagne "il tombe du grain" comme ils disent ici !! Du coup je ne peux meme pas faire mes expériences mouches qui m'occupaient pas mal mine de rien !! Du coup je fais de la biblio mais j'ai tendance à baver sur les bouquins !!! avec le cari du midi ça aide pas !!

2 c'est la semaine des chiens !! Je garde une case d'un chercheur qui est parti en vacances. Il me laisse sa case et sa voiture (elle envoie du lourd d'ailleurs !!) et en contre partie je garde son chien. Mais coup de flippe hier soir il n'était pas là quand je suis rentrée !! J'ai eu trop peur car il tient énormement à son chien !! Bon, finalement il est revenu, on lui a fait des calins et tout et ça allait mieux. Mais en parallèle, chez moi, case du haut, un bébé boxer est venu et a squater sur nos canap sur la terrasse. Il avait pas  l'air au taquet, et on ne voulais pas lui donner à bouffer pour pas qu'il reste. C'est un chien qui n'appartient à personne en plus. On l'a donc emmener à la SPA à contre coeur parcequ'il était très mignon et affectueux... si dans 4 jours personne se manifeste, ils vont le piquer... ça me rend triste et du coup, temps de merde + histoire du chien... je ne suis pas trop en good mood !!

3 Natacha part bientôt... je suis un peu triste meme si je ne la connais pas trop... je l'aime bien !!

Bref, rien d'intéressant, en esperant que ce week end nous donne un peu de soleil pour avoir enfin des trucs marrants à vous raconter.